Quels sont les dangers des four micro-ondes?

Comment fonctionne la technologie d’un four miro-ondes?

Ce type d’appareil utilise une fréquence de 2,4 GHz,  cette fréquence vient exciter les molécules d’eau contenu dans nos aliments. Cette excitation va provoquer un échauffement de ces molécules, ce qui explique la montée en température.

Il faut savoir qu’une micro onde est une onde d’environ 12 cm qui est envoyée de manière pulsée, donc émise sur un signal discontinu.2, 4 GHz signifie que votre four envoie 2,4 milliards de micro-ondes par seconde. C’est la même fréquence utilisée par par les antennes relais et le Wi-Fi.

Les limites d’exposition aux Hautes Fréquences recommandées par les études du rapport Bio Initiative, sont de 0,2 V/m en intérieur et de 20 µW/m2 (effets thermiques).

Conditions du réalisation des tests (photos-ci dessus).

Le testeur de Hautes Fréquences est situé à 1 m de l’appareil, soit la distance moyenne à laquelle nous nous tenons. Le four micro-ondes est réglé sur 900 Watts.

Les valeurs maximales enregistrées sont : + de 6 V/m (30 x plus nocive) et 40 349 µW/m2 (40 000 fois plus nocive).

A titre de comparaison une box Wi-Fi atteint généralement un peu plus de 17 000 µW/m2. Un four micro onde est donc 2,3 fois plus nocif qu’une box.

Les valeurs minimales enregistrées sont : de 1,37 V/m  (6,85 fois plus nocive) et de 1236 µW/m2 (61 x plus nocive).

Ainsi, après plusieurs tests, la distance minimale, pour être le moins exposé à ces rayonnements doit être de plus de 6 m. Dans ces conditions, ceci est difficilement concevable dans une cuisine.

La photo ci-dessous, illustre les perturbations cardiaques que nous subissons pendant 2 minutes d’exposition. Par ailleurs, la courbe devrait être régulière. Le niveau de cohérence cardiaque ne devrait pas descendre en dessous de 80. Partant de ce fait, les dangers concrets sont:

Augmentation du niveau de stress

Dérégulation émotionnelle: nervosité disproportionnée

Troubles cardiaques et neurologiques